Ingrédients: vinaigre de vin, graines de moutarde, eau, légumes (câpres, carottes, chou-fleur, concombre, oignon, olives), huile de tournesol, sel, anchois, arômes naturels (contenant dérivés de céleri, antioxydant: anhydride sulfureux (résidu).
Prix au kilo: 26,92 euros
goût riche et aromatisé
Piquant
La moutarde est une conserve végétale dont les principaux ingrédients sont la moutarde et le vinaigre. En Europe, la moutarde est connue depuis l’époque des Romains qui en connaissaient les propriétés anti-oxydantes et qui l’utilisaient entre autres pour conserver les fruits et les légumes ainsi que le moût dont provient le terme « moutarde » que l’on trouve pour la première fois dans un texte français en 1288 pour faire allusion au « moût ardent », à savoir piquant.
La France, qui a découvert la moutarde grâce aux Romains qui l’importèrent en Gaule, peut se targuer d’une grande tradition gastronomique liée à la moutarde (ainsi un chroniqueur gourmet du XIXe siècle dénombre 93 moutardes différentes) et le berceau de la moutarde est la Bourgogne qui reste aujourd’hui encore une des régions principales pour la production et la consommation de moutarde.
Les arômes de la moutarde ayant tendance à se volatiliser une fois le pot ouvert, il est préférable d’éviter les conditionnements excessivement grands. C’est pourquoi, la moutarde Louit Frères, produites dans 6 variétés, est présentée dans le traditionnel pot cylindrique de 130 grammes.